Soleil Levant / Education

(+225) 05 05 75 70 59

PRESENTATION GENERALE DE L’ONG SOLEIL LEVANT / EDUCATION

Soleil Levant / Education

SLE

Soleil Levant / Education est une Organisation Non Gouvernementale, reconnue par la Déclaration d’association N° 470 du 1er Septembre 2005, modifié par le N° 11 RZ./P.BDKOU./.SG-1 du 26 Mai 2010 et publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire du Jeudi 13 Janvier 2011. 

Elle est une association de droit ivoirien, apolitique et laïque créée le 21 juin 2005. Son siège social est à Bondoukou (Côte d’Ivoire). Son but principal est de promouvoir, défendre et faire respecter les Droits de l’Homme et surtout ceux des enfants et des femmes. Elle est l’initiatrice des écoles communautaires en Côte d’Ivoire.  

L’ONG Soleil Levant / Education est un membre actif de plusieurs faitières et plateformes d’organisations de la société civile telles que la CSCI, la FENOSCI, le RIP-EPT, le COAB. Elle assure depuis 2013 le Lead des ONG Nationales au sein du Groupe de Travail des ONG pour l’Education (GTOE) et est membre de la Coordination du Groupe. Au nom du GTOE, Soleil Levant / Education participe pleinement aux débats de la politique nationale du secteur éducation-formation et prend part aux rencontres du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE).

Avec l’appui de ses Partenaires, l’ONG Soleil Levant / Education a réalisé de nombreuses activités dans divers domaines : Education, Protection, Environnement, Eau, Autonomisation de la femme, Santé, Emploi jeunes, Cohésion sociale et culture de la paix.

Dans le cadre de la mise en œuvre de projets, l’ONG Soleil Levant / Education a ouvert différents bureaux en Côte d’Ivoire dans les localités de Bondoukou, Odienné et Divo. Elle a déployé un total de 51 personnels tant au Bureau que sur le terrain. Elle a également des points focaux dans les localités d’Aboisso, Bouna, Yamoussoukro et Abidjan pour la réalisation d’activités ponctuelles.

Les fonds alloués à l’ONG Soleil Levant / Education sont gérés dans le respect de son manuel de procédures et des exigences des bailleurs. En effet, elle a assuré la gestion financière de plusieurs projets notamment le Projet C2D-EF financé par l’AFD à hauteur de plus d’un milliard cent cinquante-trois millions (1 153 000 000) de francs. Les signatures sur les comptes de l’ONG Soleil Levant / Education sont faites conjointement par deux personnes. Des audits ont été effectués sur différents projets par des Cabinets d’audit à la demande de certains Partenaires. Ses déclarations fiscales sont régulièrement faites à la Direction des Impôts de Bondoukou. Ses états financiers sont réalisés par un Cabinet Conseils et certifiés par un expert-comptable.

Pour son bon fonctionnement, Soleil Levant / Education tient des AG, des réunions de direction, des séances de travail des agents et des séances de renforcement de capacités de son personnel.

A travers les financements de plusieurs Partenaires tels que UNICEF, AFD (à travers les Fonds C2D), Banque Mondiale (à travers le PUAEB et le BCP-Emploi), Save the Children, Aide et Action International, PNUD, ONUCI, HOPE WORLD WIDE, Internews et International Cocoa Initiative (ICI), Soleil Levant / Education est très active sur le terrain dans le domaine de l’Education – Formation. Avec sa capacité opérationnelle, elle a réalisé plusieurs projets dans les zones de Bondoukou, Bouna, Nassian, Odienné, Minignan, Aboisso, Divo, Lakota, Gagnoa, Soubré, Daloa, Vavoua, Bouaflé, Yamoussoukro, Oumé, Toumodi, Abengourou, Agnibilékrou, Adzopé, Tiassalé, Akoupé, Téhini, Agboville, Sinfra, Issia, Buyo, Arrah et Bongouanou. Son expérience en mobilisation communautaire lui a permis d’avoir des résultats probants sur le terrain.

– L’initiative des écoles communautaires ayant favorisé la scolarisation de plus de trente mille enfants dans les régions de Bondoukou, Bouna et Aboisso

– L’implication des autorités administratives et éducatives, des leaders communautaires et guides religieux, les cadres et mutuelles de développement dans la mise en œuvre des projets ;

– La forte implication des communautés bénéficiaires dans la réalisation des activités ;

– L’appropriation des projets par les communautés bénéficiaires ;

– La mise en place d’un réseau de familles d’accueil dans le cadre de la protection

– L’autonomisation des femmes à travers la création d’une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC)

– L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de Plans d’Actions communautaires pour la promotion de l’éducation (PACPE) dans les localités ayant bénéficié du projet C2D

– La mobilisation des Autorités administratives, des Têtes couronnées (Rois, Reines-mères, Chef de Province), les Leaders communautaires (Chefs de village, Présidents des associations de femmes et de jeunesses), les Guides religieux (Pasteurs, Prêtres et Imams) et la Société Civile pour la prise d’un arrêté préfectoral interdisant les règlements à l’amiable concernant les violences sexuelles faites aux enfants au regard des nombreux règlements à l’amiable des cas de violences faites aux enfants dans la Région du Gontougo

Siège social

Bondoukou Côte d'Ivoire, Qtier Kamagaya, Carrefour Akparo 1

Site web & Email

ONG Soleil Levant / Education

Secrétariat Général

Mohamed COULIBALY

X