Nos activités

PROJET C2D2-EF

Le projet ‘’Mobilisation communautaire Lot 8 du C2D2-EF’’ s’inscrit dans la mise en œuvre globale du programme « Développement de l’éducation, la formation, l’insertion des jeunes-DEFI-Jeunes » avec le financement du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dans sa phase 2. Et spécifiquement le projet vise la composante 1 qui est l’éducation de base. Dans une volonté commune, la Côte d’Ivoire et la partie Française représentée par l’Agence Française de Développement (AFD) ont décidé de soutenir l’Education-Formation à hauteur de cent quatre-vingt-douze millions sept-cent-soixante-six mille Euros (192 766 000 EUR) TTC à travers la Convention d’affectation N° CCI 1479 01 R en date du 1er avril 2016 pour faire face aux défis majeurs du secteur. Selon le Plan Sectoriel Education-Formation (PSE) 2016-2025 en son point Contexte programmatique, l’exécution du PAMT 2012-2014 prorogé à 2016 a permis une amélioration de l’accès à tous les niveaux. De même, les taux d’achèvement et les taux de réussite aux différents examens se sont également améliorés. Le système éducatif quasi exsangue au sortir de la longue crise sociopolitique est en scelle et sa renaissance est attestée par l’évolution des indicateurs classiques entre 2012 et 2016...

PROJET LAIKANA BOUGO BRÊ

Démarré en 2022, le projet de Protection Sociale Sensible aux Enfants ou « LAIKANA BOUGÖ BRË » , initié par les partenaire Save the Children International et le Financement par la Coopération au Développement de la Finlande nous a permis de faire le profilage des ménages bénéficiaires basés sur les résultats des filets sociaux productifs à travers une collecte de données. Aussi des activités de sensibilisations sur le Droit des enfants, la Protection Sociale et la Protection Sociale Sensible aux Enfants ont été réalisées auprès des ménages retenus. Pour cette seconde phase du projet  l’ONG Soleil Levant / Éducation a prévu des activités de sensibilisations portant sur le droit des enfants, la protection sociale sensible aux enfants, le suivi scolaire des enfants des 1004 ménages bénéficiaires, le soutien de la résilience de 100 enfants hors du système scolaire dont (60)  en insertion professionnelle et 40 en AGR, la mise en place et dynamisation des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) et enfin des sensibilisations sur les fournitures des services sociaux de base. La réalisation des activités de la seconde phase du projet s’est effectuée dans les 20 localités du projet des départements de Bondoukou et de Tanda auprès des 1004 ménages bénéficiaires de l’an dernier.

PROJET CLASSES PASSERELLE

Le secteur Education-Formation constitue un enjeu majeur pour le processus de développement de la Côte d'Ivoire dont 53% de la population de plus de 15 ans est analphabète. Pour ce faire la Côte d’Ivoire a adopté, en 2015, la Politique de la scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Cette politique qui s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan sectoriel de l’éducation 2016-2025 met l’accent sur la responsabilité parentale en matière d’inscription et de suivi de la scolarité des enfants tout en adressant la thématique des enfants hors du système éducatif. Pour apporter une solution à l’éducation des 1.424.506 enfants en âge scolaire se trouvant en dehors du système scolaire, parmi lesquels 1.001.060 enfants âgés de 9 à 14 ans (cf RGPH 2021), le Gouvernement ivoirien a initié plusieurs actions dont le Projet Child Learning and Education Facility (CLEF) en partenariat avec les Fondations Philanthropiques suisses et les Partenaires de l’industrie du Cacao. Pour ce faire, l’UGP-CLEF en collaboration avec la DENF a signé des Conventions avec six (6) ONG dont Soleil Levant / Education pour la réalisation de classes passerelles dans les DRENA de Divo et Soubré. Pour cette seconde phase du projet  l’ONG Soleil Levant / Éducation a prévu des activités de sensibilisations portant sur le droit des enfants, la protection sociale sensible aux enfants, le suivi scolaire des enfants des 1004 ménages bénéficiaires, le soutien de la résilience de 100 enfants hors du système scolaire dont (60)  en insertion professionnelle et 40 en AGR, la mise en place et dynamisation des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) et enfin des sensibilisations sur les fournitures des services sociaux de base. La réalisation des activités de la seconde phase du projet s’est effectuée dans les 20 localités du projet des départements de Bondoukou et de Tanda auprès des 1004 ménages bénéficiaires de l’an dernier.

PROJET ECLAT

Le projet ECLAT « Etre Comme Les Autres par le Travail », initié par l’ONG Aide et Action Côte d’Ivoire avec l’appui de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire était basé sur la formation professionnelle de 100 jeunes à risque dans la Commune de Bondoukou. Il a débuté en mars 2019 pour s’achever en janvier 2020.
Cinq filières de formation professionnelles étaient concernées.Il s’agit
  • la pâtisserie avec 21 jeunes dont 20 filles
  • la coiffure avec 12 jeunes dont 12filles.
  • la plomberie avec 15 jeunes dont 02 filles..
  • l’électricité Bâtiment regroupant 24 jeunes dont 05 filles.
  • la maçonnerie avec 18 jeunes dont 00 fille..
  • L’élevage avec 10 apprenants dont 01 fille.
    • L’ONG Soleil Levant / Education se dévoue à offrir une éducation de qualité à tous les enfants, quel que soit leur milieu socio-économique. 
    • En outre, elle met en place des programmes de santé et de prévention pour garantir le bien-être des enfants dans les régions les plus vulnérables. 
    • L’organisation s’efforce également de protéger les droits des enfants, créant ainsi un environnement sûr et propice à leur développement. 
    • Par ailleurs, grâce aussi à l’appui de ses partenaires, Soleil Levant / Education s’engage fermement à la scolarisation de tous les enfants, assurant que chacun ait accès à des opportunités éducatives et de croissance.
    X